© 2019 - L'Ensemble vocal Sainte-Anne

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Grey YouTube Icon
  • SoundCloud - Grey Circle

Saison 2019-2020

7

DÉC

Songs for a Winter's Night

Concert de Noël

"Votre concert a été pour moi la surprise de la soirée … si beau, si éclectique"

 Donald Patriquin, compositeur et chef d'orchestre

 

“… une performance exquise. Merci de donner vie à ma musique avec autant d’art ..."

 Benjamin Bolden, compositeur et professeur de musique

ÉCOUTER MAINTENANT

SOUNDCLOUD

YOUTUBE

PHOTOS

017_web.jpg
020_web.jpg
028_web.jpg
012_web.jpg
 
 
 
 

PROCHAINS CONCERTS

SONGS FOR A WINTER'S NIGHT

Un de nos programmes les plus beaux et variés à ce jour! Notre concert tire son nom d'un classique de Gordon Lightfoot dont nous interpréterons une harmonisation écrite pour un des meilleurs ensembles a cappella au Canada, musica intima. 

 

«Solstice Carole» par Kim Baryluk des Wyrd Sisters, la chanson traditionnelle «The Snow It Melts the Soonest» popularisée par Sting et «The Frost» par Kathleen Allan célèbrent la beauté de l'hiver tout en évoquant l'arrivée des beaux jours.

 

«The Darkling Thrush», du poète anglais Thomas Hardy, dépeint un morne paysage de soir d'hiver où un personnage mélancolique voit son humeur transformée par la «joie illimitée» d'un chant d'oiseau. Nous sommes ravis de vous présenter une mise en musique originale de ce poème par Martin Fairbank, membre vétéran de l'Ensemble vocal Sainte-Anne.

 

Fidèles à notre habitude, nous incluons quelques cantiques bien connus dans des harmonisations exquises: «Entre le boeuf et l’âne gris» (Schronen), «Noël, c’est l’amour» (Owolabi), «Away in a Manger» (Gjeilo) et «Lo, How a Rose E’er Blooming» (Jansson). 

 

Une harmonisation à la Swingle Singers d'une «sinfonia» de J.S. Bach, deux versions jazz de cantiques, «The World For Christmas» du Real Group et la version humoristique des «Twelve Days of Christmas» popularisée par les King's Singers complètent notre offrande de chansons qui vous réchaufferont le coeur par un soir d'hiver.

Affiche_191207_light.jpg

Le samedi 7 décembre 2019, 20h00
Église Union
24 avenue Maple, Ste-Anne de Bellevue

Le dimanche 8 décembre 2019, 15h00
Église Unie Wyman
513 Main Road, Hudson

Adultes: 20$ - Étudiants: 15$ - Enfants 12 ans et moins: 5$

Les billets seront disponibles auprès des chanteurs et à la porte

CONCERTS PASSÉS ET RÉPERTOIRE

2019/05
2018/12
2018/05
2017/12
2017/04
2016/12
2016/05
2015/12
2015/05
2014/12
2014/05
2013/12
2013/05
2012/12
2012/05
2011/12
2010/05
2010/12
 

LE CHOEUR

À partir d’un petit groupe a cappella à ses débuts en 1987, l’Ensemble vocal Sainte-Anne a attiré des chanteurs particulièrement fervents de créer de belles harmonies exclusivement par la voix et de communiquer ce plaisir à leur auditoire. Aujourd’hui il regroupe environ 24 choristes provenant de l’Ouest-de-l’Île, de Montréal et de la périphérie. 

Une grande partie de son répertoire provient de compositeurs contemporains, en particulier canadiens, américains et nord-européens. Le choeur présente également des oeuvres de la Renaissance, du 19ième et du 20ième siècles ainsi que des pièces sophistiquées de pop et de jazz. 

En 2010 et en 2015, l’Ensemble vocal Sainte-Anne s’est vu accorder la deuxième place au Concours national pour chœurs amateurs canadiens dans la catégorie Chœur de chambre. En 2019, il a reçu une mention honorable dans la même catégorie.

​On peut les entendre régulièrement à La Nuit des Chœurs du Festival Bach de Montréal et au Festival de la Voix dans l’Ouest-de-l’Île. En 2017 et en 2019, le groupe à été parmi plusieurs chœurs choisis pour un concert à la Maison Symphonique lors de la Virée classique annuelle de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

L’Ensemble vocal Sainte-Anne a été désigné « chœur fleuron » par l'Alliance chorale du Québec en 2019 en reconnaissance de sa qualité musicale et de sa contribution à la vie chorale au Québec.

Le groupe s'est produit à Podium, le congrès choral canadien biennal, en 2012 (Ottawa) et en 2014 (Halifax). Il s’exécutera en concert pour une troisième fois à Podium en mai 2020 à Montréal.

DIRECTION ARTISTIQUE

Passionnée de musique a cappella, Margo Keenan a suivi des cours de voix privés pendant plusieurs années et elle a chanté dans plusieurs quatuors a cappella à Montréal et ses environs. Elle a enseigné la musique au primaire et a également fondé et dirigé plusieurs choeurs dans des écoles primaires et secondaires de la région de Montréal. 

Margo a fondé l’Ensemble vocal Sainte-Anne en 1987. Elle a poursuivi des études privées en direction avec Peter Schubert et Michael Zaugg. En 2013, elle a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon en reconnaissance de sa contribution, depuis plus de vingt-cinq ans, au chant choral au Québec. 

Depuis 2014, elle dirige également la Chorale Philomela,  un chœur communautaire dans l’Ouest-de-l’Île, ainsi qu’un chœur de 60 voix qui se forme à chaque printemps pour participer au Festival de la Voix, basé dans l’Ouest-de-l’Île.

LES CHANTEURS

Plusieurs des membres auditionnés du groupe ont une formation vocale ou instrumentale approfondie; d’autres sont des choristes expérimentés.

SOPRANO

Francesca Abbondanza-Bergeron

Christina Barrucco

Sarah Burnell

Julie Grammond

Robin Hornstein

Katrina Lowe

Heather Macintosh

Roxanne Millette

ALTO

 Laura Coulter-Low

Joanne Crevier

Annika Diehl

Barb Forton

Janice Goodfellow

 Isabelle Ivanov

Nancy Lepine

Georgia Smith

Mary Tsartolias

TÉNOR

Martin Fairbank

 Jean-Marie François

Talib Hussain

Chih-Ying Lay

René-Michel Paquet

Gilles Pesant

BASSE

Jean Jeukens

Jean Guy Léger

Claude Roy

Daniel Taillon

Klaus Winkler

 

CONTACTS

Nous recherchons toujours une voix de basse

Aimez-vous le chant a cappella? L’Ensemble vocal Sainte-Anne, désigné Chœur Fleuron par l'Alliance chorale du Québec, est le choeur de chambre primé de l’Ouest-de-l’Île dédié au répertoire contemporain de compositeurs québécois, canadiens, américains et nord-européens ainsi qu’aux bijoux du répertoire a cappella de toutes les époques. Nos concerts comprennent toujours une variété de styles, allant du sublime au frivole.

Les répétitions bilingues ont lieu le lundi de 19h30 à 22h00 à l'Église Union, 24 avenue Maple, Ste-Anne-de-Bellevue,  de septembre à mai. Il y a deux répétitions supplémentaires avant les concerts.

Nous faisons passer des auditions dès qu'une place se libère. Puisque celles-ci se comblent assez rapidement, nous encourageons tout chanteur intéressé à se joindre à nous de nous contacter sans attendre le début de la saison.

Si vous aimez les défis, avez de l’expérience chorale, une voix juste et une certaine capacité à lire la musique, veuillez contacter Margo Keenan à mkeenan@videotron.ca pour organiser une audition.

ÉCRIVEZ NOUS

ABONNEZ VOUS À NOTRE INFOLETTRE

2014/05